Marrakech


Notre premier long voyage au Maroc s’est multiplié en de nombreux autres petits séjours. La facilité et la fréquence des vols ont fait de Marrakech notre destination phare. La Perle du Sud nous avait plu, mais pas conquis de prime abord. 

La durée et le temps ont installé la relation. Partir un week-end à Marrakech nous a toujours permis de retrouver les intenses sensations éprouvées pour des villes marocaines que nous avions, la première fois, jugées plus authentiques.  La facilité d’accès nous a permis de renouer avec Marrakech comme lieu phare et synthèse de nos premiers émois. C’est un sentiment identique à celui provoqué par le côtoiement d’une personne proche de celle que l’on aime, qui nous la rappelle sans qu’elle ait pour autant le même attrait que la personne aimée. Et puis, comme par habitude, mais aussi car la fréquence et la proximité engagent à la découverte, on se met à apprécier de plus en plus cette personne presque au détriment de la première.  Petit à petit les sentiments viennent à se déplacer et à se déporter du premier au second amour. Ce n’est pas une infidélité mais un prolongement. Ainsi Marrakech est devenue notre réminiscence du Maroc dans sa globalité. Nous avons appris à connaître la ville et à comprendre ce qui constitue son charme indéniable. D’ailleurs, sa célébrité tient à cela. Tout à la fois insaisissable et  reconnaissable, orientale mais tellement attirée par l’Occident. En ce sens, le riad serait la quintessence de ce ressenti. Lorsqu’on y pénètre on y découvre un univers intime, empreint de traditions alors que de l’extérieur, il ne paye pas de mine. Il faut s’en approcher, y entrer et s’y installer pour comprendre pourquoi ces maisons traditionnelles provoquent de tels engouements auprès des Européens que nous sommes.
Je m’interroge d’ailleurs sur le paradoxe entre rêver de vivre dans un riad et rechercher l’aventure. Il s’agit d’une sédentarisation qui coïncide peu à nos velléités de changements. La réponse viendra avec le temps je suppose.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *